Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

AMADIGI

08 Mars 2019

Retour aux spectacles Réserver

Opéra
2H20 AVEC ENTRACTE
de 8 À 58€

Clé d'écoute 19h30
Nouvelle production

HAENDEL

« Magic opera » de Haendel, Amadigi est un huis-clos pour quatre chanteurs où la mélancolie et la cruauté alternent avec la noblesse des sentiments. Autant de passions déchaînées qui sont pour le musicien l’occasion de composer des arias d’une irrésistible beauté.

Après le triomphe de Rinaldo, Haendel revient au Théâtre Impérial avec Amadigi, opéra peu représenté qui contient les ressorts dramatiques propres au spectacle qu’on appelle « à machines » : envoûtements, sortilèges, changements de lieux… Sur cet univers fait d’illusions se greffe l’histoire d’amour entre Amadigi et Oriana aux prises avec une série d’épreuves que leur impose la magicienne Melissa. En compagnie de ses Paladins, Jérôme Corréas met son talent au service d’une musique écrite en 1715 qui fait son miel de toutes les esthétiques en vogue à cette époque, qu’elles soient italienne, allemande ou anglaise, qu’elles fassent la part belle au lyrisme ou à la féerie. Quant au metteur en scène Bernard Lévy, il joue sur la lumière et la vidéo pour rendre toutes les émotions qui habitent les personnages et les éléments dont ils sont les jouets.

 

Amadigi - clé d'écoute

Amadigi Opéra en trois actes (1715)
De Georg Friedrich Haendel

Direction artistique Jérôme Correas
Mise en scène Bernard Levy

Avec
Oriana, Amel Brahim-Djelloul, soprano
Melissa, Aurélia Legay, soprano
Amadigi, Rodrigo Ferreira, contre-ténor
Dardano, Séraphine Cotrez, contralto
Les Paladins 21 instrumentistes,
dirigés par Jérôme Correas
Scénographie Alain Lagarde
Lumières Christian Pinaud

Production déléguée Les Paladins, direction Jérôme Correas / Coproduction Théâtre-Sénart, Scène nationale de Lieusaint – CDBM du Perreux-sur-Marne – Opéra de Massy – Arcadi Île-de-France – Cie Lire aux Eclats. Avec le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France, d’ARCADI Île-de-France, de l’ADAMI, la Fondation Singer-Polignac. Les Paladins sont en résidence à l’Opéra de Massy, au CDBM du Perreux-sur-Marne. Ils sont artistes associés à la Fondation Singer-Polignac et à l’ADAMI dans le cadre du dispositif 365. Ils sont conventionnés par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, par le Conseil Régional d’Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle. Ils sont membres de la FEVIS, de PROFEDIM et du Bureau Export.
©Igor Geiger

Partager :