Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

BERLIOZ ET L’ITALIE

10 Janvier 2019

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1H30
de 8 À 39€

Clé d'écoute 20h30

TABEA ZIMMERMANN ET LES SIÈCLES

Pour célébrer les 150 ans de la disparition de Berlioz (1803-1869), l’orchestre Les Siècles et la grande altiste Tabea Zimmermann interprètent un florilège de ses oeuvres instrumentales inspirées par l’Italie.

Berlioz, musicien à la culture européenne, incarne à lui seul le romantisme. Marié à une comédienne qui interprétait Shakespeare, il passa de longs mois en Italie : une double influence dont toutes ses partitions gardent la trace. C’est ainsi que Les Siècles, formation unique au monde qui aborde tous les répertoires avec les instruments et le style appropriés, a imaginé ce programme. Trois ouvertures (celle du Carnaval romain et celles des opéras Benvenuto Cellini et Béatrice et Benedict) et des extraits de Roméo et Juliette précèdent la splendide symphonie Harold en Italie qui met en scène un instrument soliste inattendu : l’alto, lequel incarne le héros solitaire et passionné qui fuit la société. L’une des musiciennes les plus renommées de notre époque, l’altiste Tabea Zimmermann, qui a déjà joué cette partition avec les plus grands chefs à travers le monde, donne ici la réplique à l’orchestre dirigé par François-Xavier Roth.

Clé d'écoute à 20h30

Tabea Zimmermann, alto
Direction François-Xavier Roth
Les Siècles

Hector Berlioz
Ouverture du Carnaval Romain
Ouverture de Benvenuto Cellini
Ouverture de Béatrice & Benedict

Roméo et Juliette - 2 extraits :
Roméo seul
Grande Fête chez Les Capulet
Harold en Italie

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre. L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité. L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre-Sénart, et artiste associé au Théâtre de Nîmes et dans le Festival Les Musicales de Normandie. L’orchestre est soutenu par l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM. Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.
©Jean-Pierre Gilson

Presse

Peu d’artistes suscitent une telle unanimité : l’admiration et le respect entourant Tabea Zimmermann puisent leur source aussi bien dans un talent incontesté que dans une personnalité dont l’intégrité artistique et la simple humanité chaleureuse sont devenues légendaires.
Cadences

L’orchestre français Les Siècles, avec son chef électrique François-Xavier Roth, est l’un des orchestres les plus excitants de la planète. Précipitez-vous si vous ne les connaissez pas. Ils vont vous ouvrir les oreilles !
The Herald Scotland


Partager :