Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

BRAHMS
UN REQUIEM ALLEMAND

28 Mai 2019

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1H30
de 8 À 39€

Une coproduction du Théâtre Impérial

ENSEMBLE AEDES - ORCHESTRE LES SIÈCLES

« Plutôt qu’un Requiem allemand j’aurais dû le titrer Requiem humain » dira Brahms en précisant ainsi tout le sens universel. Sous la direction de Mathieu Romano, les trente-deux chanteurs de l’Ensemble Aedes et l’orchestre Les Siècles en proposent une version inédite.

En concevant son Requiem allemand, Brahms a écrit non pas une messe latine mais une vaste et magnifique méditation sur le sens de la vie et de la mort. Il nous a laissé une version pour choeur et deux pianos, et une autre pour grand choeur et orchestre symphonique. Cette dernière version nécessite des effectifs considérables et ce qu’on gagne là en puissance, on le perd en raffinement et en souplesse. La version avec deux pianos, elle, est cruellement privée des couleurs de l’orchestre. L’idée de l’Ensemble Aedes, en résidence au Théâtre Impérial, et des Siècles consiste à proposer une troisième version alliant la pensée originale de Brahms, c’est-à-dire le choeur, l’orchestre et l’intimité de la musique de chambre. Une version alternative, qui permet d’allier grandeur de l’architecture et subtilité de l’expression.

Direction Mathieu Romano
Ensemble Aedes
Orchestre Les Siècles

Wolfgang Rihm
Mit geschlossenem mund, pour choeur a cappella

Gustav Mahler
 Ich bin der Welt abhanden gekommen (transcription de Franck Krawczyk), pour soprano et orchestre

Johannes Brahms
Un Requiem allemand op.45 (arrangement de Joachim Linckelmann)

La Caisse des Dépôts est le mécène principal de l’Ensemble Aedes. Il est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté et est soutenu par la DRAC Hauts-de-France, les Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France ainsi que les Conseils Départementaux de l’Yonne et de l’Oise. Il reçoit également le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. L’ensemble est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre d’Auxerre, à la Cité de la Voix de Vézelay ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. Il est également Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral, membre de Tenso (réseau européen des choeurs de chambre professionnels), de la FEVIS et du PROFEDIM.
©William Beaucardet

L’Ensemble Aedes est en résidence et Mathieu Romano est artiste associé au Théâtre Impérial

Presse

L’agilité des choristes d’Aedes soulève l’enthousiasme.
La Croix

L’un des choeurs français les plus complets, précis et expressifs.
Classica


Partager :