LA METAMORPHOSE Version androïde

Théâtre

Tarif 1


Le 27 novembre 2014 à 20h45 / Salle Ravel


LA METAMORPHOSE Version androïde

Présentation

Gregor Samsa se réveille un matin pour découvrir qu’il s’est métamorphosé, non pas en un monstrueux insecte mais en androïde. Il tente de s’adapter à son nouveau corps et de parler de cette transformation à sa famille mais en vain, celle-ci ne le croit pas et pense que le véritable Gregor se cache quelque part et contrôle cette machine effrayante. Bouleversée par ce changement soudain, la maisonnée manifeste clairement son irritation.


Ce théâtre d’un nouveau genre est le résultat d’un processus de création mené depuis cinq ans par le Robot Theater Project, organisme qui a pour but de faire monter sur scène les innovations de la recherche en robotique. Pour se faire, Oriza Hirata n’hésite pas à s’entourer des plus grands. Ainsi, il collabore avec le professeur Hiroshi Ishiguro qui est mondialement réputé pour avoir mis au point un humanoïde extrêmement réaliste. Cette merveille de technologie côtoie des acteurs non moins fameux puisque l’on pourra savourer le jeu de remarquables comédiens.


Les hommes et les robots deviendront-ils interchangeables ? Ces machines pourront-elles, un jour, exprimer des sentiments ? Voilà les interrogations que soulève judicieusement Oriza Hirata. Un art futuriste qui questionne et fascine !

Photos

LA METAMORPHOSE Version androïde

Vidéos

Distribution

Avec :

Irène Jacob, Jérôme Kircher, Laetitia Spigarelli,
Thierry Vu Huu et Repliee S1 (un androïde)

Texte et mise en scène :
Oriza Hirata, d’après la nouvelle de Franz Kafka
Traduction :
Mathieu Capel assisté de Hirotoshi Ogashiwa
Assistante à la mise en scène :
Yoko Nishiyama
Développement des androïdes :
Hiroshi Ishiguro
Scénographie :
Itaru Sugiyama
Son :
Yuta Senda
Lumières :
Aya Nishimoto

 

En savoir +

À propos de Sayonara ver.2 (2011)
et Les Trois Soeurs version androïde (2012) de Oriza Hirata
Androïdes et robots savent jouer aussi… et émouvoir. (…) Vous resterez stupéfait : comment se peut-il que cette créature vous procure une telle émotion ? Car vous voilà ému, comme vous pouvez l’être quand la vie, dans ses mouvements les plus profonds, les plus intimes, traverse le théâtre. Le Monde

Rencontre avec le Professeur Hiroshi Ishiguro

13 novembre 2014 à 19h à l’Université de Technologie de Compiègne

Dans le cadre de la présentation à l’Espace Jean Legendre du spectacle La Métamorphose version androïde, nous avons l’honneur de recevoir le Professeur Hiroshi Ishiguro, concepteur des androïdes de ce spectacle, le 13 novembre 2014 à 19h à l’Université de Technologie de Compiègne pour une rencontre autour de ses travaux : Les Géminoïdes : Technologies et nature humaine.

Le Professeur Hiroshi Ishiguro est le spécialiste mondiale en robotique de l’Université d’Osaka. Ses recherches portent sur les systèmes de capteurs sensoriels, la robotique interactive et les sciences de l’androïde. Il a publié plus de 300 articles et actes de conférence dans des revues scientifiques majeures.

Depuis 2007, il a initié avec le metteur en scène Oriza Irata le Robot Project Theater, dont l’objectif est de passer du robot en représentation à un théâtre avec des robots, qui seront partie intégrante de la dramaturgie. Créer une émotion chez le public grâce à des androïdes apportera beaucoup à la recherche fondamentale sur une cohabitation future avec eux. Les hommes et les robots deviendront-ils interchangeables ? Ces machines pourront-elles, un jour, exprimer des sentiments ?

Cette rencontre organisée par l’Espace Jean Legendre en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne aura lieu le :

13 novembre 2014 à 19h

Centre de recherches de l’UTC

Bâtiment B – Amphithéâtre Bessel

Rue Personne de Roberval – 60200 Compiègne

 

Entrée gratuite sur réservation : 03 44 92 76 76 / accueil@espacejeanlegendre.com

Conférence en anglais

 Avec le soutien de l'ONDA - Office national de diffusion artistique