LIEUX PERDUS - LE BALCON

Tous publics, Concert

Tarif découverte

Dès 9 ans

Durée : 1h15


Le 05 mars 2016 à 18h / Salle Molière


LIEUX PERDUS - LE BALCON

Présentation

Avec la complicité de Benjamin Lazar pour la dramaturgie sonore, Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal, lauréat 2014 du prestigieux prix de direction d’orchestre du Festival de Salzbourg (l’un des concours les plus prisés au monde), a imaginé, grâce à la technique binaurale, un concert immersif qui ne manquera pas de vous surprendre. Cette technique développée pour ce projet permet de personnaliser l’écoute de son 3D au casque.

Les quatre chanteurs et treize musiciens de l’orchestre nous feront découvrir l’oeuvre du jeune compositeur Pedro Garcia-Velasquez, co-directeur artistique du Balcon, associée à des extraits de la Symphoniae Sacrae de Giovanni Gabrieli, une oeuvre de 1597 qui marque un profond bouleversement dans l’histoire de la musique : le passage du monde ancien à la nouvelle esthétique baroque. C’est donc un formidable parcours dans l’écriture musicale de cette époque à nos jours que nous allons emprunter, en même temps qu’une exploration de territoires imaginaires comme si l’on entrait dans le théâtre de notre mémoire.

Un voyage unique !


A voir également :

Symphonie Fantastique - Le Balcon au Théâtre Impérial.

Photos

LIEUX PERDUS - LE BALCON

Vidéos

Distribution

Pedro Garcia-Velasquez (1984)

Lieux perdus, pour ensemble, électronique et écoute binaurale

Giovanni Gabrieli (1554-1612)

Symphoniae Sacrae (extraits)


Conception du spectacle
Pedro Garcia-Velasquez, Benjamin Lazar, Maxime Pascal

Direction
Maxime Pascal

Projection sonore
Florent Derex

Dramaturgie sonore
Benjamin Lazar

Réalisation informatique, décors sonores
Augustin Muller


Avec quatre chanteurs et treize musiciens


Le Balcon Ensemble partenaire des Théâtres de Compiègne pour la saison 2015-2016

 

En savoir +

Un ensemble de jeunes interprètes, compositeurs et ingénieurs du son dont le talent n’a d’égal que la fraîcheur. Plus qu’un renouvellement du concert traditionnel, cet ensemble ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’interprétation. (…) Jeunes pousses à l’avenir prometteur, ces grands musiciens de demain ont déjà séduit Pierre Boulez, heureux de retrouver l’atmosphère bouillonnante de sa jeunesse.

La Croix


Le Balcon, c’est une fenêtre ouverte sur la musique de notre temps. Un bouquet de jeunes musiciens aussi talentueux qu’enthousiastes.

La Nouvelle République

Suivez le parcours du Balcon : Alphonse Cemin et Symphonie fantastique

3 € pour les étudiants grâce au soutien de la Région Picardie