LES YEUX NOIRS

Concert

Tarif 1


Le 23 mai 2017 à 20h30 / Salle Ravel


LES YEUX NOIRS

Présentation

Les frères Slabiak qui ont appris le violon dans l’Oise, entre Méru et Ablainville, ont fondé le célèbre groupe Les Yeux Noirs en 1992 à l’époque où Tony Gatlif et Emir Kusturica commençaient tout juste à filmer l’univers des tziganes. Depuis ils ont parcouru le monde et ont occupé les plus grandes scènes. Ils continuent pour notre plus grand plaisir à rouler leurs bosses et nous convient, grâce à leurs coups d’archet frénétiques à une ronde vertigineuse qui peut s’arrêter à tout moment pour distiller des moments d’intenses émotions.


Sans complexe, Les Yeux Noirs puisent leur inspiration autant dans le passé que dans le présent et proposent ainsi une musique qui réactualise le répertoire traditionnel en mêlant, au son des violons, des touches électroniques et percussives. Leurs morceaux métissés de résonnances actuelles nous transportent dans la culture de l’Est et des Balkans et rendent un véritable hommage à l’âme slave tout à la fois nostalgique, festif, virtuose et éclatant.

 

Photos

LES YEUX NOIRS

Vidéos

Distribution

Avec
Éric Slabiak, chant, violon

Olivier Slabiak, chant, violon

Frank Anastasio, chant, guitare

Ouriel Ellert, basse

Dario Ivkovic, accordéon

Remi Sanna, batterie

 

 

En savoir +

Qu’ils puisent dans les répertoires yiddish et tzigane ou qu’ils samplent la voix de leur mémé Esther, leurs cordes perlées d’électro enflamment le public.
Télérama

Toujours inventif et virtuose, le groupe fait une nouvelle relecture des répertoires yiddish et tzigane (…). Une remarquable succession d’univers zébrés d’éclairs de joie et de sombres mélancolies.
Le Monde

Faut-il y aller ? Les yeux fermés, car ce groupe authentique a su enrichir le répertoire tzigane de compositions modernes qui passent avec un égal bonheur de la liesse à l’émotion.
Le Figaro