LE SACRE #2

Danse, Hors les murs

Tarif spécial

Durée : 1h35 Départ en car de l'Espace Jean Legendre à 19h


Le 10 juin 2017 à 20h30 / Théâtre du Beauvaisis


LE SACRE #2

Présentation

Elle réunit trois auteurs marquant de la naissance de la modernité : Nijinski pour la danse, Nicolas Roerich pour le livret, les costumes et les toiles, Igor Stravinsky pour la musique. Conçue comme une suite de cérémonies de l’ancienne Russie, l’œuvre relate l’histoire d’une communauté primitive qui sacrifie l’un des siens, une très jeune femme. Le Sacre est considéré comme une œuvre majeure, fondatrice. Or la danse originelle a disparu. Et pourtant, on compte à ce jour près de 200 versions classiques et contemporaines du Sacre ! Comme une source secrète dont on ne verrait que les résurgences. Dominique Brun, artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, a décidé de retrouver cette source. Il ne s’agit pas de reconstituer la danse de 1913, mais de l’évoquer, en l’arrimant au moment historique de l’émergence de celle de Nijinski. Le résultat est bouleversant, porté par 35 interprètes, dans les décors de l’époque sur la musique de Stravinski interprétée et enregistrée par Les Siècles dans une première partie, puis dans une version plus épurée, dans une deuxième partie, qui révèle la modernité de la danse.

 

Photos

LE SACRE #2

Vidéos

Distribution

Selon et (d’)après Vaslav Nijinski

Chorégraphie Dominique Brun assistée de Sophie Jacotot


Musique

1ere partie : Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky sur instruments d’époque par l’Orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth - musique enregistrée

2e partie : Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, réduction de la partition pour pianola, interprété par Rex Lawson - musique enregistrée


Avec

Julie Salgues, Caroline Baudouin, Marine Beelen, Anne Bogard, Garance Bréhaudat, Lou Cantor Clarisse Chanel, Judith Gars, Sophie Gérard, Anne Laurent, Anne Lenglet, Virginie Mirbeau, Marie Orts, Laurie Peschier-Pimont, Maud Pizon, Mathilde Rance, Énora Rivière, Marcela Santander, Lina Schlageter, Roméo Agid, Matthieu, Bajolet, Fernando Cabral, Sylvain, Cassou, Clément, Lecigne, Miguel, Garcia Llorens, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Corentin Le Flohic, Diego Lloret, Johann Nöhles, Edouard Pelleray, Sylvain Prunenec, Jonathan Schatz, Pierre Tedeschi, Vincent Weber.

 

Direction technique Christophe Poux

Lumières Sylvie Garot, Matteo Bambi

Son Éric Aureau

Costumes Laurence Chalou, Léa Rutkowski, Camille Joste, Jeremie Hazael-Massieux, Sonia de Sousa,

Atelier José Gomez

Coiffures Guilaine Tortereau

Peinture Toiles Odile Blanchard, Giovanni Coppola, Jean-Paul Letellier,

Atelier Devineau

Production et diffusion Céline Chouffot, Marc Pérennès

 

 

En savoir +

Une écriture servie par un travail corporel d’une grande finesse, qui nous immerge dans une étonnante dentelle chorégraphique.
La Terrasse

L’ensemble offre un témoignage époustouflant.
Toutelaculture.com