Théâtre Impérial
03 Décembre 2019
Concert
1H40 avec entracte
Tarif E
Festival En Voix !
Un concert proposé dans le cadre
de la résidence de l'Orchestre Français des Jeunes au Théâtre Impérial et en région Hauts-de-France
Date | Horaire | Lieu |
---|---|---|
03 Décembre 2019 | 20H30 | Théâtre impérial |
Le ténor Michael Schade, qui a joué sur les plus grandes scènes du monde, se produira en compagnie de la jeune garde de la musique classique française. Une rencontre inédite et prometteuse autour d’un programme dédié aux lieder viennois, à Humperdinck et Stravinsky.
L’Orchestre Français des Jeunes, en résidence au Théâtre Impérial, réunit 100 des meilleurs jeunes instrumentistes français, issus des conservatoires et écoles de musique. Sous la direction de Fabien Gabel, ils interprèteront le Prélude de Haensel et Gretel, opéra d’Engelbert Humperdinck et Petrouchka, ballet de Stravinsky, qui avait en composant cette musique « la vision d’un pantin subitement déchaîné qui, par ses cascades d’arpèges diaboliques, exaspère la patience de l’orchestre, lequel, à son tour, lui réplique par des fanfares menaçantes ». Un programme tout en contrastes puisque Michael Schade viendra chanter des lieder viennois. Ce ténor canadien, mondialement connu, a joué sous la direction des plus grands chefs (Ivor Bolton, Pierre Boulez, Semyon Bychkov…) et aux côtés des plus grandes voix lyriques (Joyce DiDonato, Jonas Kaufmann…). Il s’est produit entre autres à l'Opéra de Vienne, à La Scala de Milan, au Covent Garden à Londres, au Metropolitan Opera de New-York…
Avec
Michael Schade ténor
Orchestre Français des Jeunes
Direction musicale Fabien Gabel
Concert présenté par
François-Xavier Szymczak musicologue
Engelbert Humperdinck
"Prélude" de Haensel et Gretel
Igor Stravinsky
Petrouchka
Lieder viennois avec Michael Schade :
Johann Strauss
Als flotter Geist
Franz Lehar
Fieber
Dein ist mein Ganzes Herz
Freunde das Leben ist Lebenswer
L’Orchestre Français des Jeunes est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il reçoit le soutien de Mécénat Musical Société Générale. Il est membre de la Fédération européenne des orchestres nationaux de jeunes (EFNYO) et de l’Association Française des Orchestres (AFO). Depuis 2017, l’Orchestre Français des Jeunes est en résidence en Région Hauts-de-France.
© Sylvain Pelly