Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

LA PETITE MESSE SOLENNELLE

09 Janvier 2020

Retour aux spectacles Réserver

Spectacle lyriquqe
1H25
Tarif E

CRÉATION
PRODUCTION

Dès 10 ans

GIOACHINO ROSSINI

Petite par son effectif mais grande par sa musique, cette Petite messe solennelle est l’ultime chef-d’oeuvre de Rossini. Les metteurs en scène Jos Houben et Emily Wilson s’amuseront du vertige que procure cette musique dans un spectacle où le sacré et le rire se rencontrent.

Rossini est sorti de sa paisible retraite pour composer en 1863 La Petite messe solennelle, à la demande du comte Alexis Pillet-Will qui la fit jouer pour son épouse dans la chapelle privée de son hôtel particulier. Cette oeuvre intime, profondément humaine et pleine de lumière, est considérée parmi les plus novatrices et les plus importantes de la musique sacrée. Peut-on désacraliser une telle oeuvre ? Gioacchino Rossini le faisait déjà en son temps à travers une dédicace en forme de boutade : « Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J‘étais né pour l'opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de coeur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. » Les deux metteurs en scène Jos Houben & Emily Wilson prennent aussi ce parti : s’aventurer dans ce grand territoire du sacré tout en restant légers et surprenants comme un clin d’oeil à Tati et Charlot. Tout en interprétant pleinement cette oeuvre, le choeur et les comédiens vivront des situations loufoques et absurdes, comme si trop de transcendance les faisait trébucher, pauvres humains qu’ils sont !

 

→ Action associée
PAS DE SMOKING ? VIENS EN JEANS

Musique Gioachino Rossini
Mise en scène Jos Houben, Emily Wilson
Direction musicale Gildas Pungier
Décors et costumes Oria Puppo
Lumières Christophe Schaeffer

Avec
Estelle Béreau
Violaine Le Chenadec
Blandine de Sansal
Sahy Ratia
Ronan Airault
Sylvie Becdelièvre
Stéphanie Olier
Anne Ollivier
Étienne Garreau
Marlon Soufflet
Jean Ballereau
Julien Reynaud

Les comédiens
Nathalie Baunaure, Jofre Caraben van der Meer,
Marc Frémond

Colette Diard piano
Élodie Soulard accordéon
Choeur de chambre Mélisme(s)

Production la co[opéra]tive :
Le Théâtre Impérial de Compiègne / Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon / Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque / Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper / Opéra de Rennes
© Oria Puppo

Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

08
Décembre 2019

STABAT MATER

MARIE-NICOLE LEMIEUX / VÉRONIQUE GENS /
LES ACCENTS

Concert

12
Décembre 2019

UN CONTE D'HIVER