Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

OBLOMOV

13 Octobre 2020

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre

Tarif G

COPRODUCTION

COPRODUCTION
ESPACE JEAN LEGENDRE
DÈS 13 ANS

ROBIN RENUCCI - LES TRÉTEAUX DE FRANCE

730 000 heures ? C’est le temps d’une vie. Une vie à s’agiter ? Hanté par la nostalgie de l’enfance et d’un temps révolu, Oblomov ne veut pas sortir d’un monde où tout est douceur et volupté. Gagner sa vie ? Déjà il faut la vivre  !

Mis en scène par Robin Renucci, ce spectacle nous emmène dans un théâtre qui se situe au plus près des sentiments. Cinq figures s’y défient : Oblomov, joué par l’excellent Xavier Gallais, qui ne se soucie que de lui-même, face à Stolz, l’ami d’enfance, résolument tourné vers le monde, la société et le progrès, Olga, la soprano, vit la passion et l’amour promettant des ailleurs et du désenchantement face à Agafia, la terrienne, rassurante et maternelle, interprétée par une figure incontournable du violoncelle, Emmanuelle Bertrand. Enfin Zakhar, fidèle serviteur d’une cinquantaine d’années. Propriétaire terrien de Saint-Pétersbourg, Oblomov fait le désespoir de ses amis et la risée de ses détracteurs. Lorsqu’il tombe soudain amoureux d’une femme qui voit en lui ce qu’il a enfoui sous des décennies d’habitudes molles, celle-ci décide de le changer. L’amour révèle alors des potentialités qu’il avait jusqu'alors négligées. Grâce à l’amour, sa vie redevient un kaléidoscope digne d’être exploré. Mais le monde s’use. L’amour s’use. Et qui gagne à la fin ? Faut-il résister à l’agitation ? Et si nous prenions le temps ?

Adaptation de
Nicolas Kerszenbaum
D’après le roman d’Ivan Gontcharov
Traduction Luba Jurgenson

Mise en scène Robin Renucci
Scénographie et lumière
Samuel Poncet
Lumière Julie-Lola Lanteri
Costumes Jean-Bernard Scotto
Assistante à la mise en scène
Luna Muratti

Avec
Emmanuelle Bertrand
Gérard Chabanier
Pauline Cheviller
Valéry Forestier
Xavier Gallais

Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National

Production Tréteaux De France - Centre Dramatique National Coproduction Châteauvallon - scène nationale ; Espace Jean Legendre - théâtre de Compiègne ; Tréteaux de France - centre dramatique national.
© Samuel Poncet 

Partager :

Vous
aimerez aussi

Théâtre

01
Décembre 2020

PEUT-ÊTRE NADIA

ANNE-SOPHIE MERCIER et PASCAL REVERTE

Théâtre

16
Avril 2021

PHÈDRE !

FRANÇOIS GREMAUD ET JEAN RACINE