Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Orchestre de Picardie

07 Octobre 2022

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1H30
Tarif D

Bruno Philippe, violoncelle

Johanna Malangré, nouvelle directrice musicale de l’Orchestre de Picardie, nous offre un superbe programme sur le thème de l’eau, celle des fleuves et celle des ondines. L’eau qui, comme la musique, fuit sans retour et devient métaphore du temps qui passe.

Mendelssohn ouvrira ce concert avec l’Ouverture de La Belle Mélusine (1834), inspirée par l’histoire d’une sirène qui épouse un chevalier et donne au compositeur l’idée de semer sa partition d’arpèges ondoyants à la clarinette.

« Les Eaux », « La Montagne », « Les Champs », « La Ville », tels sont les quatre « tableaux paysagistes » que Thomas Adès (né en 1971) a réunis sous le titre Lieux retrouvés. Créée en 2016 dans sa version pour violoncelle et orchestre, cette partition, interprétée par l’Orchestre et le violoncelliste Bruno Philippe, traverse des paysages divers, tour à tour riants, pittoresques, dépouillés, jusqu’au macabre cancan final, plaisamment détourné d’Offenbach, qui évoque les fureurs de la ville.

Haendel, pour sa part, préfère célébrer un roi, en l’occurrence George Ier se promenant sur la Tamise en 1717 ; ce qui nous vaut la célèbre Water Music, l’une des plus belles musiques de fête de tous les temps, dont on écoutera ici l’éclatante deuxième suite, avec ses cors et trompettes en majesté, et ses irrésistibles airs à danser.

On reviendra au romantisme avec Schubert dont la Deuxième Symphonie date de 1814. On a pu parler là d’un « moteur » symphonique fluide, continu, inlassable, caractéristique de l’inspiration schubertienne. Il y a là aussi comme une brise légère qui donne au courant de la musique une signature toute particulière : celle d’une musique sauvage à sa manière, qui s’enfuit sans qu’on puisse la retenir.

Direction musicale Johanna Malangré

Bruno Philippe violoncelle

Felix Mendelssohn
Märchen von der schönen Melusine
(Fair Melusina), op.32

Thomas Adès
Lieux retrouvés
Georg Friedrich Haendel
Water Music suite n°2
Franz Schubert
Symphonie n°2 en si bémol majeur D.125

© Clément Vayssières

Partager :