Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Orchestre National de France

31 Mars 2023

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1H50
Tarif C

Diana Damrau, soprano - Cristian Măcelaru direction

L’Orchestre National de France, comme son nom l’indique, est l’orchestre de toute la France. C’est pourquoi il vient interpréter l’un des plus beaux programmes de sa saison au Théâtre Impérial en compagnie de Diana Damrau, l’une des grandes voix straussiennes actuelles.

Ce programme réunit trois œuvres parmi les plus belles du répertoire pour orchestre, l’une d’entre elles avec une soprano d’exception, Diana Damrau, qui se produit régulièrement sur des scènes internationales comme le Musikverein, le Carnegie Hall, le Metropolitan Opera, l’Opéra Bastille, La Scala, les Festivals de Munich et de Salzbourg…

Le Tombeau resplendissant, d’abord, comme son titre l’indique, est une page splendide, qui fait partie des toutes premières partitions écrites pour l’orchestre par Olivier Messiaen, et qui fut créée par le grand Pierre Monteux. On ne présente plus la Symphonie pathétique de Tchaïkovski, ensuite, avec sa valse mélancolique et sa marche frénétique, qui s’achève à la manière d’un requiem muet, qui laisse l’auditeur cloué sur place.

Entre les deux, Diana Damrau abordera la scène finale du dernier opéra achevé par Richard Strauss, Capriccio. Strauss était lui-même l’époux d’une cantatrice et il composa des pages merveilleuses pour la voix féminine. Créé en 1942, mais composé sur un livret dont l’action se situe en France, l’ouvrage met en scène une comtesse qui essaye de départager un musicien et un poète, et pose la question essentielle à l’opéra : « Prima la musica ? prima le parole ? ».

C’est Cristian Măcelaru, directeur musical de l’Orchestre National de France, qui viendra en personne diriger ce concert incontournable.

Direction musicale Cristian Măcelaru
Diana Damrau soprano

Orchestre National de France

Olivier Messiaen
Le Tombeau resplendissant

Richard Strauss
Capriccio, scène finale

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Symphonie n°6

© Jiyang Chen © Radio France  Christophe Abramowitz

Partager :