Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Actions culturelles

LA PRATIQUE AMATEUR ET LA MÉDIATION CULTURELLE

À l’occasion du Festival En Voix !, des actions de médiation culturelle et des projets de formation pédagogique, artistique et culturelle sont menées sur tout le territoire de la Région Hauts-De-France

 

Avant-concert

• en lien avec Résonnance d'Espagne

Le vendredi 23 novembre à Haucourt (62), des élèves de l’École Rurale Intercommunale de Musique de la Communauté de Communes d’Osartis Marquion issus de  l’ensemble de guitare de M. Viellard vont présenter en avant-concert des morceaux en sur la thématique du concert. 

 

• en lien avec Transatlantique

Le jeudi 29 novembre à Dourlers (59), des élèves du collège Renaud-Barrault allant de la 6ème à la 3ème ainsi que de l’atelier du CHAM (15 à 20 ans) vont présenter en avant-concert leur répertoire ainsi qu’un chant en lien avec le programme du concert.

 

Le vendredi 30 novembre à Estrées-Saint-Denis (60), des élèves de quatrième du collège Abel Didelet, établissement en jumelage avec les Théâtres de Compiègne, vont animer un avant concert autour de 3 chansons de Boris Vian. Ils seront accompagnés par les instrumentistes de l'Ecole de musique municipale d'Estrées-Saint-Denis.

Atelier d'expression vocal

• en lien avec Léon et Léonie

En amont et pendant le Festival En Voix !, un chanteur de l’Ensemble Aedes, en résidence au Théâtre Impérial, va intervenir auprès de deux chorales pour la création d'un moment musical autour d'un chant commun. La restitution de ces ateliers se fera lors d'avant-concerts.
Ainsi, la Chorale Clé de Somme, dirigée par Arielle Houziaux, présentera son avant-concert le jeudi 22 novembre à Corbie (80), la Chorale A tout Choeur dirigée par Hélène Martinez interviendra le dimanche 2 décembre à Petite-Forêt (59).

 

Master-class

• en lien avec Chanter est un sport comme un autre

Le dimanche 25 novembre, de 10h30 à 13h, à Roye (80), une masterclass animée par Arnaud Marzorati s'adressant à toute personne souhaitant perfectionner le chant soliste. Cette action se fait en collaboration avec le Centre Socioculture Léo Lagrange et l'Ecole de musique intercommunale du Grand Roye.

 

Participation à un opéra

• en lien avec L'Enlèvement au sérail

Le vendredi 23 et samedi 24 novembre, l'Ensemble vocal du Conservatoire Le Ménestrel de Chantilly (60), dirigé par Agnès Dalarun, rejoint l'équipe professionnelle de L'Enlèvement au sérail pour interpréter quelques extraits de la partition de Mozart. Tout au long de ce début de saison, les 28 choristes amateurs bénéficient de formations artistiques et culturelles aux côtés d'Anthony Lo Papa et de l'équipe de création.

 

• en lien avec L'Odyssée

Depuis la saison dernière, à l'initiative du Théâtre Impérial, la chorale Arabesque du Conservatoire de musique de Compiègne, dirigée par Aurélia Bellanger et le Jeune Chœur de l'Atelier musical de l'Oise, dirigé par Valérie Thuleau, bénéficient d'actions de formation artistique et culturelle aux côtés de professionnels (le Quatuor Debussy, Jeanne Crousaud, David Gauchard, Jules Matton...). Les jeunes choristes ont été formés en vue des présentations publiques de l'opéra L'Odyssée en avril 2018. Le chœur d'enfants poursuit sa formation et présentera cet opéra sur les planches de l'Opéra de Lille le dimanche 16 et lundi 17 décembre.

 

CONTACTS
Matthieu Tisané
03 44 92 76 71
matthieu.tisane@theatresdecompiegne.com

Céline Marcenach
03 44 92 76 72
celine.marcenach@theatresdecompiegne.com