Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Spectacles en temps scolaire

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION

 

Le Périple

Le Périple

UBUS THÉÂTRE
THÉÂTRE

JEUDI 5 ET VENDREDI 6 OCTOBRE À 10H ET 14H15
Cycle 2 et 3 

Bienvenue à bord de l’UBUS THÉÂTRE ! Le théâtre itinérant des Québécois est habitué aux routes françaises. Converti en petite salle de spectacle, cet autobus jaune sillonne la campagne pour transporter le public vers l’imaginaire. C’est avec plaisir que nous l’accueillons à nouveau avec l’une de ses créations qui a fait son succès : Le Périple. Ce spectacle touche le cœur et l’âme de tous ceux qui recherchent le sens caché des choses. Il relate la vibrante odyssée d’un vieil homme et d’un minuscule grain de sable et fait voyager le public hors des frontières et du temps, du Québec au Liban, en passant par l’Égypte et l’Italie. Un périple poétique à travers les continents qui donne des étoiles plein les yeux !

En savoir +
Espace Jean Legendre

Sous le plancher

Sous le plancher

COMPAGNIE LE BEL APRÈS-MINUIT
THÉÂTRE VISUEL ET MUSIQUE

JEUDI 12 ET VENDREDI 13 OCTOBRE À 10H ET 14H15
Cycle 1 et 2 

Avec Sous le plancher, se crée un théâtre immersif, joyeux et onirique, un moment suspendu, sur le thème de notre rapport au temps, à l’ennui comme source de tous les possibles. Deux comédiens et une musicienne s’amusent à nous montrer mille et une curiosités pour permettre de déployer toute la richesse de notre imagination. Le décor, très ludique, est constitué de trappes magiques qui le feront évoluer du rien vers le plein et de la réalité vers l’imaginaire. Avec entrain, ils nous transportent dans un monde fait de fantaisie, d’humour et de poésie. L’ennui peut avoir une vertu merveilleuse ! Alors émerveillons-nous !

Espace Jean Legendre

À petits pas bleus

À petits pas bleus

COMPAGNIE PIPASOL
THÉÂTRE DE MARIONNETTES EN ODORAMA

JEUDI 9 ET VENDREDI 10 NOVEMBRE À 9H15 - 10H30 - 14H15
Crèche et cycle 1 

Une chaussure bien décidée à vivre sa vie se détache du petit pied qui la retient ! La voilà enfin libre ! D’aventure en aventure, elle parcourt le monde, les déserts, les océans et brave les éléments. Au fil de son périple, bien des rencontres et des surprises l’attendent : découvertes heureuses ou insolites, l’excursion de la petite chaussure est remplie d’émotions. Par des images plastiques épurées, assorties de musiques, de bruitages, de lumières ponctuelles et même d’odeurs, À petits pas bleus déploie un récit poétique sans texte au rythme calme et apaisant. Chaque ouverture d’une des portes du meuble-castelet évoque, en même temps qu’elle révèle un nouvel espace, les pages d’un livre d’images ou les vignettes d’une bande dessinée. Venez prendre le large avec cette petite chaussure : belles sensations garanties !

En savoir +
ESPACE JEAN LEGENDRE 

PETROUCHKA
ou le choix d’Holubichka

PETROUCHKA ou le choix d'Holubichka

COMPAGNIE (1)PROMPTU
DANSE

JEUDI 30 NOVEMBRE À 10H ET 14H15
Cycle 2 et 3 / collège

Librement transposé dans une époque intemporelle où l’hyper-consumérisme est roi, Petrouchka ou le choix d’Holubichka fait de celle-ci le personnage central d’une réflexion poétique sur nos relations aux autres et à l’environnement. Après Le Carnaval des Animaux… et Pierre & le Loup, Émilie Lalande s’interroge avec ses danseurs sur la manière de trouver sa place dans un monde où tout semble artificiel et dénué de sens. Elle convoque ici l’art du papier pour explorer avec une délicate simplicité les thèmes qui lui sont chers depuis ses premières créations : la place de la femme dans la société et l’écologie. Intimement liée à la musique d’Igor Stravinsky comme aux costumes de papier qui habillent les danseurs, son écriture chorégraphique, influencée par le cinéma, offre au public une version humaniste où l’espoir a toujours le dernier mot.

En savoir +
Espace Jean Legendre

Du bout des doigts
Histoires à danser

Du Bout des doigts Histoires à danser

COMPAGNIE MADEBYHANDS
NANODANSE

VENDREDI 19 JANVIER À 14H15
Cycle 3 / collège et lycée

Du bout des doigts revisite l’histoire de la danse avec un joyeux ballet à quatre mains, une chorégraphie miniature filmée en direct et projetée sur écran géant. Les danseurs et chorégraphes belges Gabriella Iacono et Grégory Grosjean invitent le spectateur à vivre un voyage extraordinaire dans le temps. À travers un dispositif aussi singulier que spectaculaire, émergent des décors miniatures à l’intérieur desquels ils dansent avec leurs mains, du bout des doigts. Chaque scène est filmée en direct et projetée sur un écran de cinéma. Du bout de leurs doigts, ils arpentent les grandes scènes de Broadway à Paris, de Bruxelles à Harlem. Si certains reconnaîtront des danses bien connues comme le hip-hop, le ballet, le rock et les comédies musicales, d’autres découvriront les travaux de Pina Bausch et d’Anne Teresa De Keersmaeker. Un voyage poétique, un régal pour les yeux !

En savoir +
Espace Jean Legendre

La Chanson de Roland
- La bataille de Roncevaux -

La Chanson de Roland- La bataille de Roncevaux -

JEAN LAMBERT-WILD
LA COOPÉRATIVE 326
THÉÂTRE

MARDI 6 FÉVRIER À 14H15
Cycle 2 et 3 / collège

Comme chaque matin depuis l’an 778, Turold se lève au chant du coq, se prépare un café en écoutant la radio, revit la fameuse bataille de la vallée de Roncevaux et raconte la Chanson de Roland. Accompagné sur scène fidèlement par son ânesse Chipie de Brocéliande et ses poules Suzon et Paulette, il porte le trépidant récit des aventures de son maître. Sous les traits de son célèbre clown fétiche, Jean Lambert-wild nous emporte dans un tourbillon joyeux et héroïque pour nous faire vivre sa propre Chanson de Roland. Un spectacle qui rappelle que la poésie épique n’est pas composée pour être lue au coin du feu ou dans des manuels scolaires, mais pour brûler par sa profération et nous tenir en haleine jusqu’à son dernier vers !

En savoir +
Espace Jean Legendre

 

Naïkö

Naïkö

COMPAGNIE ARTOUTAÏ
SPECTACLE CINÉMATOGRAPHIQUE

JEUDI 14 ET VENDREDI 15 MARS À 10H ET 14H15
Cycle 2 et 3 / collège (6e et 5e )

Naïkö, 7 ans, est une petite fille vive et malicieuse. Elle vit avec ses grands-parents dans une maison aux abords de la forêt. Son grand père lui transmet sa passion pour la nature et le potager. Mais au loin les bulldozers grondent… Les arbres disparaissent peu à peu pour laisser place à des buildings. Dans ce film d’animation en noir et blanc créé en direct se mêlent les arts numériques, les arts plastiques et les musiques acoustiques et électroniques. Chaque note de musique dialogue avec les images qui accompagnent les émotions, les mouvements et actions du personnage. Portée par la poésie des images et des ambiances sonores, Naïkö ouvre en grand les espaces de I’imaginaire aux frontières du réel et du virtuel.

En savoir +
Espace Jean Legendre 

Dans ma coquille

Dans ma coquille @Sam_Sajin_Photography

COMPAGNIE MANIE
CIRQUE ET MUSIQUE

MARDI 7 MAI À 9H15, 10H30 ET 14H15
Cycle 1 et 2 (CP)

Un jeune aventurier joue ou rejoue des scènes de son enfance dans une chambre en forme de caverne aquatique. Nous voilà embarqués à bord de cette coquille, dont le vide s’emplit de mille possibilités, à la manière des jeux d’enfants. Tout à la fois berceau coquillage, bascule acrobatique, bolide de l’espace, coque de bateau, chapeau trop grand, parachute porté par le vent, carapace de tortue, île perdue au milieu des océans... Tout en s’appuyant sur les sons et les mélodies de deux musiciens virtuoses, le jeu est guidé par les émotions et les humeurs de notre petit homme qui enchaine avec facilité les exploits circassiens. Dans une approche poétique croisant excellence et accessibilité, c’est bien l’expérience sensible des enfants qui sera éveillée pour permettre à chacune et à chacun une piste d’envol expressive.

Espace Jean Legendre 

Le Carnaval de Toumaï

Le Carnaval de Toumaï

ISABELLE JUNCA – PASCAL ZAVARO
ENSEMBLE LES ILLUMINATIONS
CONTE MUSICAL

MARDI 14 MAI À 14H15
Cycle 2 et 3 / collège

Une fois l’an, jour du carnaval, couleurs et sons se déversent dans une étrange cité des sables gouvernée par un vieux roi. Lors de cette fête, Toumaï croise différents êtres singuliers qui lui chantent sa propre voie. Lui qui ne connaît que les confins de son monde est plongé au cœur de ce carnaval qui lui permettra de découvrir les autres facettes de ce qui l’entoure et de suivre le chemin de ses rêves. Un violon, un violoncelle et un accordéon se mêlent aux sons des mots comme à la voix du conteur pour donner vie au questionnement du jeune héros et l’accompagner dans cette aventure. Le Carnaval de Toumaï de l’autrice Isabelle Junca, mis en musique par Pascal Zavaro, est un conte poétique et philosophique sur les cycles de la vie ou comment passer d’un monde à un autre, en grandissant avec espoir, liberté et force de réinvention.

Espace Jean Legendre

 
 

TÉLÉCHARGEMENTS

Télécharger le bulletin d'abonnement scolaire :

- maternelle
primaire
- collège
- lycée

 

Télécharger le bulletin d'abonnement itinéraire :

- maternelle
- primaire
- collège
- lycée