Scène de création/Compagnies et artistes en résidence

Compagnies et artistes en résidence


David Gauchard
Artiste associé
Compagnie L'unijambiste

David Gauchard se considère comme un alchimiste et conçoit ses mises en scène comme une fusion des talents et en aucun cas comme une addition d’artistes sur une scène. Il a débuté sa formation d’acteur à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes puis à l’Académie théâtrale de l’Union à Limoges. Comme comédien, il collabore avec Fadhel Jaïbi dans Grand ménage mais sa rencontre avec Silviu Purcarete change sa manière de travailler sur une scène de théâtre.


Depuis la création de sa compagnie en 1999, David Gauchard a mis en scène une douzaine de pièces dont Richard III (2009), Le songe d’une nuit d’été (2012), Des couteaux dans les poules (2013), Kok Batay (2013), Ekatérina Ivanovna (2014), présentées à Compiègne. L’Espace Jean Legendre a coproduit et présenté en janvier 2016 sa dernière création Inuk qui a tournée lors de plus de 50 dates la saison dernière en France et en Suisse.


En mars 2015, il a monté l’opéra de Carl Maria von Weber Der Freischütz. Il continue par ailleurs sa collaboration avec le conteur réunionnais Sergio Grondin (Kok Batay et Les chiens de Bucarest).


Durant cette saison, grâce à cette résidence, la compagnie L’unijambiste investira de nouveau les Théâtres de Compiègne. David Gauchard nous emmènera Sur les pas d’Ulysse pour clôturer le Festival Les Composites, une déambulation immersive dans les caves du Théâtre Impérial imaginée avec les « ingénieux » du Compiégnois. Emmanuelle Hiron, comédienne au sein de la compagnie, nous présentera son spectacle Les Résidents à l’Espace Jean Legendre au mois d’octobre. L’unijambiste poursuivra l’animation des ateliers théâtre en lien avec nos partenaires du territoire.

Découvrez
Sur les pas d'Ulysse de David Gauchard
les 31 mars, 1er et 2 avril 2017

Les Résidents de Emmanuelle Hiron
le 18 octobre à 20 h 30


Joris Mathieu
Artiste partenaire
Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon / Compagnie Haut et Court

Joris Mathieu fonde la compagnie Haut et Court en 1998, implantée en Rhône-Alpes depuis ses débuts. Dès lors, il engage son travail de création artistique sur le chemin d’un théâtre « extra-ordinaire » invitant la fiction à s’introduire dans notre quotidien.


La compagnie défend des formes narratives - sur le plateau de théâtre ou ailleurs - portées par un univers sensoriel et plastique fort. Se revendiquant clairement théâtrales, ces formes mêlent intimement image, littérature, illusions d’optique, musique, nouveaux médias et machinerie traditionnelle. Cette écriture singulière s’adresse à tous les sens du spectateur. Romans ou nouvelles contemporaines constituent la matière des adaptations scéniques qu’elle propose. Elle a créé notamment L’entomologiste, spectacle présenté au lycée Pierre d’Ailly et à l’UTC en mars 2014, Un jour, je vous raconterai une autre aventure extraordinaire… Cosmos d’après Witold Gombrowicz présenté en avril 2014 à l’Espace Jean Legendre, l’installation interactive Livre In Room qui a séduit le public en mars 2015 et sa dernière création Hikikomori - Le refuge en mars 2016.


Depuis le 1er janvier 2015, Joris Mathieu est directeur du Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon. Son prochain spectacle Artefact sera créé à l’occasion de la 20e édition du festival Les Composites. Attaché à la démarche de médiation, Joris Mathieu présentera son travail et son univers artistique sur ce spectacle en amont des représentations à destination des élèves, étudiants et associations.


Découvrez Artefact, mis en scène par Joris Mathieu
les 23 et 25 mars à 19 h et 20 h 30