Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

SEIGNEUR RIQUET
ET MAÎTRE HAYDN

24 Novembre 2017

Concert
1h
de 13 à 21€

Jeune public

Le Quatuor Debussy est en résidence

Quand Riquet à la Houppe rencontre Haydn, les merveilleuses marionnettes d’Émilie Valantin jouent avec le Quatuor Debussy. Un spectacle généreux, autant subtil pour les yeux, les oreilles et l’esprit.

Depuis longtemps, le Quatuor Debussy, en résidence au Théâtre Impérial, souhaitait aborder les quatuors composés par Joseph Haydn. Ce sont les marionnettes de la Compagnie Émilie Valantin qui lui en ont donné l’occasion en faisant se rencontrer les musiciens avec Riquet à la Houppe, le personnage inventé par Charles Perrault dans l’un de ses contes. Un récit à la morale douce-amère, qui met en scène un personnage et deux femmes, l’une étant pourvue de l’esprit et l’autre de la beauté.

Le texte original de Perrault, très court, se mêle à la musique de Haydn pendant que les marionnettes jouent, racontent l’histoire et rejoignent les musiciens. « Je ne puis rien pour elle du côté de l’esprit, dit la fée. Mais je puis tout du côté de la beauté... et comme il n’y a rien que je ne puisse faire pour votre satisfaction, je vais lui donner pour don de pouvoir rendre beau celui qui lui plaira » : on imagine cette fée aussi gracieuse que la fée Lilas incarnée par Delphine Seyrig dans Peau d’âne de Jacques Demy. On devine alors toute l’élégance et la finesse de ce spectacle.

D’après les Quatuors de Joseph Haydn et Riquet à la Houppe de Charles Perrault

D’après les Quatuors de Joseph Haydn et Riquet à la Houppe de Charles Perrault

Quatuor Debussy
Christophe Collette, Marc Vieillefon, violons
Vincent Deprecq,
alto
Cédric Conchon,
violoncelle

Compagnie Émilie Valantin
Émilie Valantin, metteuse en scène, comédienne manipulatrice
Jean Sclavis, comédien manipulateur
Séverine Chasson, danseuse
Gilles Drouhard, régie et création lumière

Le Quatuor Debussy est en résidence au Théâtre Impérial

Production Compagnie Émilie Valantain / Quatuor Debussy. Avec le soutien de la SPEDIDAM et du Conseil départemental de la Drôme. Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la SPEDIDAM, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes. Le Quatuor Debussy est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne. La Compagnie Emilie Valantin est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche et bénéficie de la mise à disposition de locaux par la ville du Teil.
©Cie Emilie Valantin

Presse

La mise en scène embarque totalement le spectateur, se jouant des conventions artistiques. Les musiciens deviennent acteurs, les marionnettes, musiciennes : merveilleux moment où la princesse (…) s’empare de l’archet du violoncelliste et se mêle au quatuor pour emmener la musique. Petits et grands sourient aux jeux de mains des manipulateurs et aux jeux de comédiens-musiciens.
Culture Box


Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

19
Avril 2018

DEBUSSY ON JAZZ !

Opéra-Comique

26
Janvier 2018

LA SIRÈNE

Concert

25
Novembre 2017

VIVE LA CRÉATION !

LE QUATUOR DEBUSSY, GUILLAUME VINCENT & JULES MATTON