Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Shéhérazade de Rimski-Korsakov & Petrouchka de Stravinski

06 juin 2023

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1H20
Tarif C

Les Siècles

Un voyage au pays des Mille et une nuits au travers de la Shéhérazade de Rimski-Korsakov et l’une des merveilles de la musique de ballet Petrouchka de Stravinski : deux œuvres jouées à Paris par la compagnie des Ballets russes lors de la soirée du 13 juin 1911 que recrée pour nous l’orchestre Les Siècles.

Chaque concert des Siècles est une aventure, car l’auditeur plonge avec cet orchestre dirigé par François-Xavier Roth dans ce qui fait la substance de chaque œuvre, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, ici sur instruments français du début du XXème siècle.

Qu’on ne s’y trompe pas : même s’il s’agit de deux œuvres proches chronologiquement (1888 et 1911), Shéhérazade de Rimski-Korsakov et Petrouchka de Stravinski appartiennent à deux mondes différents. Shéhérazade, c’est l’Orient dans ce qu’il a de plus sensuel. Orchestrateur de génie et maître de Stravinski, Rimski-Korsakov convie avec cette pièce, l’un des « tubes » de la musique symphonique russe, à un voyage de couleurs, de timbres et de rythmes, des plus chatoyants. Stravinski s’en souviendra en composant L’Oiseau de feu. Mais deux ans plus tard, il achève Petrouchka, qui fait entendre des mélodies plus populaires, des rythmes plus acérés, une orchestration plus crue. Et c’est au Théâtre du Chatelet lors de la soirée du 13 juin 1911 que la compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev présenta au public ce nouveau ballet d’un Igor Stravinski en pleine ascension.

Une redécouverte de ces pages fondatrices, audacieuses et puissantes, deux mondes vers lesquels Les Siècles nous emmènent.

Direction François-Xavier Roth
Orchestre Les Siècles

Nikolaï Rimski-Korsakov
Shéhérazade

Igor Stravinski
Petrouchka

(c) Holger Talinski

Partager :